Des mots pour tous les jours, un sens pour la sexualité, du baume pour le handicap

Qui suis-je ?

Ce n’est pas la philo qui m’a portée à l’écriture, mais la vie, la rugosité de la vie et mon besoin de consolation.
Petit à petit, le corps, mon corps, celui de mon mari, celui de mes enfants, portés en moi, et soignés, jusque dans la grande dépendance, sans oublier le corps du Christ et de son Eglise, est également devenu mon fil rouge.
Ainsi, il n’est pas si étonnant de voir se côtoyer sur ce site les questions, pour moi profondément liées, du handicap, de la sexualité et de la foi. Le mystère du corps y est brûlant.

Les livres publiés ont suscité des invitations et je suis devenue conférencière et chroniqueuse.
Depuis 2007, j’écris un billet dans chaque numéro d’ Ombres et lumière, la revue de l’Office Chrétien des personnes handicapées. En 2017, la revue fait peau neuve et m’offre une rubrique « Handicap et famille ».
De 2011 à 2014, j’ai tenu une chronique bimensuelle sur le site internet de Famille Chrétienne : Sexualité, parlons-en. Et je reprends du service en 2017, dans le magazine cette fois, pour une chronique mensuelle « en couple ».
Et en 2015-2016, j’ai assuré la chronique radio Carte blanche du mercredi sur RCF Anjou.

Enfin autre nouveauté pour 2017, une chronique de « Philo pour les nuls » dans le journal L’1visible, un mois sur deux.

Cette activité en patchwork et sur-mesure est conforme à ce que je suis et on ne s’étonnera pas que j’y allie une passion pour les travaux d’aiguille, qui permet de dénouer par les mains la tension que la réflexion entraîne. L’habileté du corps n’est-elle pas fascinante?

Le portrait ci-contre est de © Caroline Fleury