Un livre inspirant : Itinéraire spirituel d’un couple, Elisabeth et Félix Leseur

Élisabeth et Félix Leseur sont apparemment un couple comme les autres. Ils sont très unis dans le confort de leur vie de notables, leurs voyages, leurs sorties, leur entente intellectuelle, leur culture.
Ils s aiment profondément, malgré ce qui les sépare : Élisabeth est très croyante alors que Félix, proche des hommes politiques des années anticléricales de la France, est athée et profondément hostile à toute forme de religion.
Par leurs nombreux écrits rassemblés pour la première fois, Élisabeth et Félix témoignent du surprenant et intelligent parcours de leur couple dont l amour a grandi malgré les divergences et les souffrances de chacun. Le respect des croyances de l autre, leur tolérance et leur admiration mutuelle ont fini par les unir.
Leur spécificité apparaît dès le jour de leur mariage. Élisabeth, dans le silence et le secret, prie et sème des graines pour le retour à la foi de son époux. Elle n en récoltera pas les fruits puisqu elle meurt prématurément d une maladie incurable qui l aura fait souffrir toute sa vie. Elle a souvent répété cette parole de l évangile de saint Jean :
« Si le grain ne meurt… »
Ce n est qu après la mort de son épouse que Félix comprendra combien elle puisait son amour et sa force en Dieu. Après la lecture de ses cahiers, il changera radicalement de vie à la surprise de sa famille et de ses amis. Il se convertira et deviendra père dominicain et prêtre.
L itinéraire étonnant de deux êtres d exception, un livre limpide, passionnant et très actuel, indispensable au moment où la famille est au centre des débats dans l Église.

Sur le thème Sexualité / Couple

Livres

Donne-moi des baisers de ta bouche

Parcours en couple dans le jardin de la sexualité

Chroniques

Sus au scénario qui tue

Une amie a l’air tristounette : « Je me suis disputée avec mon mari », me dit-elle. « Ça se reproduit une fois par mois. Cela arrive quand il a eu beaucoup de déplacements professionnels pendant la […]

Polyamoureux, demi-sexuels : la frustration n’est pas toujours où on croit

Je suis tombée sur le blog d’un homme marié avec une femme, tous deux polyamoureux. Comprenez : libertins. À l’inverse, un magazine féminin vient de faire connaître une nouvelle catégorie de personnes, les demi-sexuels. […]

Couple – Son corps : ma déclaration.

Le mariage est sorti du domaine de l’évidence culturelle dans notre société. On peut le déplorer. Mais ce fait nous oblige à entrer en résistance et à cultiver dans notre vie ce qu’il est. […]

Emission de radio : Parler de sexualité en couple, pourquoi c’est important.

Une émission avec Christophe Henning à partir de mon dernier livre, Donne-moi des baisers de ta bouche. Pour écouter, cliquer sur le lien : https://rcf.fr/vie-quotidienne/famille/parler-de-sexualite-en-couple-pourquoi-cest-important-avec-sophie-lutz

Parler vrai sur le sexe

J’étais à une conférence de Thérèse Hargot pour la sortie de son livre Une jeunesse sexuellement libérée (ou presque).

En couple, mettre en mots sa sexualité

Parler de sexualité dans l’intimité du couple, est-ce plus simple ? Pas certain. L’intimité, la compréhension et l’amour du conjoint, ne font pas toujours tomber pudeur, gêne, honte, refus ou blocage du dialogue.

Vie de couple : Quand ça ne va pas, tu patientes

«Le mariage, quand ça va, ça va. Quand ça ne va pas, tu patientes. » Cette réplique de Jean-Pierre Bacri, dans le film Un air de famille, sous ses dehors simplistes, ne manque pas de profondeur. C’est en […]

À quoi ça sert de réfléchir à sa sexualité ?

Je suis satisfait(e) de ma vie sexuelle. Quel intérêt pourrait-il y avoir à réfléchir, à parler, ou même à se former ou à lire sur ce sujet ?

Ma publication pour le site Aleteia : La fidélité, un principe aujourd’hui dépassé ?

A propos des campagnes publicitaires de Gleeden, site de rencontres extraconjugales. Pour lire l’article, cliquer sur le lien :

Toutes mes conférences

Le corps, instrument de nos désirs ? (lien audio)

Pour écouter, cette conférence, cliquez sur ce lien :  

Corps fragiles, les approcher, les toucher. (vidéo) Université de la vie. Live.

Pendant cette formation en 4 soirées, je suis intervenue pendant le module sur la fragilité du corps pour proposer quelques clés pour favoriser la rencontre avec la personne handicapée en partageant mes propres découvertes avec ma fille polyhandicapee.

« Prendre soin dans la famille ». (vidéo) Formation du Courant pour une écologie humaine

Au milieu d’autres intervenants, je donne à 12 minutes 12 ma réflexion sur l’expérience familiale de l’apprentissage du soin.

Appuis, besoins et défis actuels des couples dans leur sexualité

Rencontre avec des conseillères conjugales, thérapeutes de couple, sexologue.

Conférence de presse pour la nouvelle formule de la revue Ombres et Lumière

Voilà 9 années que j’écris un billet dans chaque numéro du bimensuel Ombres et Lumière. J’y donne ma parole de mère d’une jeune fille polyhandicapée. Avec le recul des années, je vois combien partager […]

L’Eglise, lieu d’espérance pour les personnes fragilisées par la souffrance.

A l’invitation de l’hospitalité chartraine de Lourdes à la Visitation, salle Sainte-Marie, 22 avenue d’Aligre à Chartres 14h30

Corps fragiles. Université de la vie 2015. Visioconférence.

Les personnes handicapées peuvent inspirer la crainte de ne pas savoir comment se comporter avec elles. Pourtant, dépasser ce premier sentiment est l’occasion de (re)découvrir des capacités relationnelles empreintes de simplicité, de tendresse, de vérité.

Sexualité, défi et joie de l’amour (vidéos)

  La conférence est suivie d’un temps de réponses aux questions (à la fin de la deuxième vidéo) : Vous avez posé une bonne question lorsque vous demandiez si le sexe oral ou le […]

Etre femme, être homme : pas l’un sans l’autre

Avec mon cher et tendre, nous allons explorer ce thème avec les étudiants de l’IRCOM en retraite à Solesmes.

Colloque « Oser l’espérance aujourd’hui » (vidéo)

Pendant ce colloque, je suis intervenue avec mon mari pour la journée sur le thème « Des vies souffrantes mais fécondes », en partageant notre expérience auprès de notre fille polyhandicapée, Philippine.

Accueillir la fragilité pour devenir artisans de paix

Formation à destination des étudiants en master humanitaire et travail social. Clés pour approcher la personne handicapée et pour durer dans l’engagement.

La théologie du corps selon Jean-Paul II

Rencontre avec 80 étudiants de l’IRCOM d’Angers

La communication et le pardon dans le couple (vidéo)

https://www.youtube.com/watch?v=vPqzmyjbhnQ&t=183s    

Toute vie vaut-elle la peine d’être vécue?

Rencontre avec des lycéens sur la rencontre transformante avec la personne handicapée.

Etre parents d’un enfant vulnérable (vidéo)

Conférence de Sophie et Damien LUTZ, parents de Philippine « Etre parents d’un enfant vulnérable ».     

Forum Jeunes Pro du Chemin Neuf

http://www.forumjeunespros.com/

Tout part du corps fragile. Université de la vie 2017 d’Alliance Vita.

Où il est question du corps fragile à travers la maternité et la sexualité.