pixabay
Notre société ultra-technique va très très vite. Le progrès crée l’accélération. Etre rapide, est-ce un réel progrès pour l’être humain ?
Il est en effet très frappant quand on vit avec de jeunes enfants, avec une personne âgée ou avec une personne handicapée, de constater à quel point nous nous sentons ralentis. A quel point nous sommes obligés de changer complètement de rythme. Il nous faut alors marcher lentement. Poser des gestes lents pour ne pas brusquer. Et alors monte en nous l’impatience, l’envie d’accélérer, d’être efficace, l’envie de pouvoir faire quelque chose de sa journée. Le jeune enfant, la personne handicapée ne cherchent pas à rentabiliser leur temps, à remplir un emploi du temps. Ils vivent le temps avec une grande gratuité.
Pourquoi ralentir est-il énervant ? Ralentir est énervant parce que nous préférons agir, plutôt que laisser mûrir. Il me semble que ralentir laisse de l’espace pour que monte une angoisse qui pourrait se résumer dans ces mots : à quoi sert ma vie ? Ralentir fait toucher du doigt la fragilité de la vie. Mais toucher la fragilité de la vie, c’est aussi entrer en contact avec la présence de Dieu. Ou son absence. Dieu n’est pas handicapé, jeune ou vieux, et pourtant Dieu est lent. « Lent à la colère » dit un psaume. Dieu attend. Dieu est patient. Se met au rythme de nos faiblesses.
Dieu est lent parce qu’il nous veut libres. Et c’est long de devenir libres. Dieu nous laisse la possibilité de choisir, de nous tromper, de regretter, de comprendre. Et pourtant Dieu n’est pas inactif. Il agit en permanence. Dieu est lent parce que nous sommes fragiles. Et nous, nous accélérons pour oublier que nous le sommes. Les personnes les plus fragiles sont le frein très précieux qui nous empêche de brûler notre vie. Elles sont celles qui nous rappellent l’action de Dieu. Elles nous posent la question du sens de notre vie : où courrons-nous ?
En nous forçant à ralentir, peut-être aussi nous permettent-elles un certain repos, nous évitent-elles d’être fatigués de vivre. La toute-puissance est en effet une attitude épuisante. Les personnes fragiles nous rappellent de prendre soin de notre corps et de celui des autres. Leur lenteur est écologique.
Chère sophie ! Quel bel article…oui leur fragilité nous pousse à Ralentir dans un monde qui va pourtant de plus en plus vite. Hier soir je calais mon pas sur celui de Charles et ton article m a permis de reconsidérer puis d accueillir ce moment comme un moment précieux. Merci beaucoup beaucoup et Belle soirée. Je t embrasse EMMANUELLE